Bâche de piscine : Quel est le meilleur choix parmi les différents modèles sur le marché ?

Bâche de piscine : Quel est le meilleur choix parmi les différents modèles sur le marché ?

Avoir une piscine chez soi n’est plus un luxe aujourd’hui. Qu’elle soit enterrée ou posée hors-sol dans le jardin, elle doit être entretenue et protégée. À cet effet, il existe plusieurs sortes de bâches pour piscine. Celles-ci sont conçues pour une protection quotidienne, l’hivernage ou l’optimisation du chauffage de l’eau. Voici le meilleur choix !

Une bâche de piscine, c’est quoi ?

Une bâche de piscine est un revêtement plastifié, qui se pose sur la surface de la piscine afin que celle-ci reste propre plus longtemps. Elle permet aussi d’éviter aux animaux de se noyer. Par contre, une bâche à bulles sert à chauffer l’eau de la piscine tout en la protégeant des salissures.

Il existe aussi des bâches à tendre manuellement au sol ou munies d’un enrouleur. Mais pendant l’hiver, il est conseillé d’opter pour une bâche d’hivernage dotée de solides ancrages.

Comment fonctionne une bâche de piscine ?

Une bâche de piscine doit être tendue pour recouvrir entièrement la piscine sans laisser un quelconque espace dans lequel pourrait s’aventurer un animal ou un enfant. Qu’elle soit avec ou sans enrouleur, la bâche de piscine doit être fixée au sol grâce à des élastiques et à des pitons. C’est mieux d’être à deux pour l’installer correctement.

C’est ainsi qu’une bâche de piscine est testée et déclarée meilleure

Aucun produit ne peut être mis sur le marché sans être testé. Même la bâche de piscine n’échappe pas à cette règle. Voici les critères que doit remplir une bâche pour constituer un meilleur choix et jouer pleinement son rôle même pour une piscine en béton armé monobloc.

La résistance à la déchirure

La résistance aux déchirures est testée de plusieurs façons. Au laboratoire, une machine mesure la tension jusqu’au point de rupture afin d’obtenir une estimation de la résistance au cm². L’appareil explore la résistance sur une partie de bâche trouée.

La facilité de nettoyage

Comme il est impossible de nettoyer une bâche dans une machine à laver, il faut donc choisir une bâche facile à laver directement sur le sol. Si la bâche présente une surface peu poisseuse, un jet d’eau claire et froide ou tiède est suffisant. Par contre, si la bâche est très sale, il est nécessaire d’utiliser des produits spéciaux pour le nettoyage de piscine.

Le balai de fond est très utile pour frotter la surface et évacuer les produits vers l’extérieur. Si la bâche est dotée d’un enrouleur, il suffit de l’enrouler d’un quart de tour et de l’asperger avec un jet d’eau en frottant éventuellement avec un balai de fond jusqu’à la fin de l’enroulage.

La facilité de pose et de retrait

Ce critère fait partie des normes à respecter. En effet, une bonne bâche de piscine doit être facile à poser et à retirer, idéalement par une seule personne. Les bâches équipées d’un dérouleur et d’un enrouleur automatique, qui fonctionnent très bien tant qu’il y a du courant électrique sont une belle option.

Des exemples de meilleures bâches de piscine

Voici deux exemples de bâches de piscine décrétées meilleures en raison de leurs atouts.

Gre – Bâche d’été pour piscine ronde

Cette bâche isothermique offre plusieurs avantages pour une piscine connectée :

  •         les bulles rendent cette bâche assez rigide ;
  •         elle est très sécuritaire pour les petits animaux ;
  •         elle protège la piscine des impuretés ;
  •         elle est facile à installer et à retirer, car elle est assez légère.

Mais attention, cette bâche est relativement sensible aux coups de soleil.

Intex – Bâche de protection pour piscine rectangulaire

Plusieurs grandeurs sont disponibles. Un rebord muni d’œillets ou de sandows permet de fixer correctement la bâche afin que celle-ci reste bien en place. Le grillage au centre de la bâche facilite l’enlèvement et le pliage de celle-ci : grâce à ce système, l’eau s’écoule naturellement vers le milieu.

Malheureusement, les coutures dans les angles ne sont pas très solides, il est nécessaire de les renforcer. Envie de choisir la bâche de protection adaptée pour sa piscine sans se tromper ? SE DES ETS CHABANON SARL est une référence.

Laisser un commentaire

Retour en haut