3 méthodes simples pour tester un fusible

Les fusibles sont un élément de sécurité essentiel des systèmes électriques. Ils protègent des surcharges et des courts-circuits. Le test d’un fusible peut être effectué facilement en quelques étapes simples. En effet, savoir comment tester un fusible peut vous aider à identifier les problèmes potentiels et à assurer le bon fonctionnement de vos appareils électriques. Nous allons vous présenter trois méthodes simples pour tester un fusible.

Pourquoi tester un fusible ?

Les fusibles sont conçus pour se déclencher lorsque la quantité d’électricité qui les traverse est trop élevée. Il s’agit d’un dispositif de sécurité qui protège votre circuit d’alimentation contre les surcharges de tension. Les fusibles sont conçus pour s’ouvrir à un niveau de courant spécifique, connu sous le nom de « calibre ». Si un fusible est « grillé », cela peut entraîner un incendie ou même une explosion. Le test d’un fusible aide à détecter les éventuelles défaillances.

La norme CEI 60127

La norme CEI 60127 stipule que : les fabricants de composants électriques doivent répartir correctement les fusibles dans le circuit d’alimentation en fonction du temps dont ils ont besoin pour couper le courant.

Différents types de fusibles

La plupart des installations électriques sont dotées de fusibles. La mise en place de ces dispositifs est régie par la norme CEI 60269 :

  • Les fusibles aM sont visibles dans les circuits primaires des transformateurs électriques et dans les moteurs. Ils sauvegardent les appareils électriques des courts-circuits.
  • Les fusibles gG sont présents sur les installations domestiques. Ils protègent essentiellement de la hausse de courant.
  • Les fusibles ultra-rapidesempêchentprincipalement les semi-conducteurs de griller. Ce matériau isolant joue également un rôle important dans la coupurede l’électricité.

Fusibles distribués sur le marché

  • Fusibles F (rapide) ;
  • Fusibles FF (ultra-rapide) ;
  • Fusibles T (retard) ;
  • Fusibles TT (ultra-retard).

Ampérage :

  • Fusibles 2 A à 10 A : utilisés pour les systèmes d’éclairage ;
  • Fusibles 16 A et 32 A : montés sur une prise triphasée ou un four.

Comment tester un fusible en trois étapes ?

Il existe trois méthodes simples que vous pouvez suivre pour tester un fusible et garantir la sécurité de votre système électrique. Les fusibles peuvent généralement être testés en effectuant :

Une inspection visuelle

La première chose que vous pouvez faire est de passer au crible votre circuit électrique. Toutefois, vous devez avoir au minimum de connaissances dans le déchiffrage de tableau électrique. En effet, il faut examiner le fusible de près et rechercher tous les dommages, signes de décoloration ou autre signe d’usure.

Si le fusible est endommagé, il est possible qu’il ait déjà « sauté » ou qu’il soit sur le point de déclencher. Si le fusible semble intact au premier abord, poursuivez le processus de test pour déterminer s’il fonctionne correctement.

Un test de fusible au multimètre

La prochaine chose que vous pouvez faire est d’effectuer un test du fusible au multimètre près. Pour ce faire :

Trouvez le réglage « circuit ouvert » ou le raccord « pas de continuité » sur votre multimètre ;

Placez les fils de test sur les bornes du fusible.

Résultats :

  • Si le fusible fonctionne correctement, vous obtiendrez une lecture de « pas de continuité » sur votre multimètre ;
  • Si le fusible a sauté, vous n’obtiendrez aucun résultat.

Un test de continuité

Vous pouvez vérifier l’état de votre fusible en faisant un test de continuité. Il s’agit d’une autre façon d’effectuer le test du multimètre. Voici comment vous devez procéder pour cette vérification :

Placez les fils de test d’un testeur de continuité sur les bornes du fusible ;

Maintenez une sonde en place pendant que vous déplacez l’autre sonde autour du fusible.

Résultats :

  • Si le fusible fonctionne correctement, vous sentirez une petite résistance lorsque vous déplacerez la sonde autour du fusible ;
  • Si le fusible a sauté, vous ne sentirez aucune résistance lorsque vous déplacerez la sonde autour du fusible.

Laisser un commentaire

Retour en haut