drain de fondation

Tour d’horizon sur le drain de fondation

Les drains jouent un rôle important dans la gestion de l’humidité autour des fondations de votre maison. Ce guide vous fournira tout ce que vous devez savoir sur les drains de fondation, y compris leur fonctionnement, leur importance et leur installation. Vous découvrirez également les différents types de drains de fondations disponibles et la manière de choisir celui qui convient à votre maison.

De quoi s’agit-il ?

Les drains sont des tuyaux installés sur le périmètre des fondations, et reliés au système de drainage de votre maison. Lorsque l’eau ne peut pas s’écouler librement, elle inonde les environs, et peut s’infiltrer dans les murs. Les drains de fondation permettent d’éviter que l’eau ne s’accumule autour de votre maison en étant détournée vers le système de drainage. Les drains sont nécessaires pour les propriétés situées dans des zones à haut risque d’inondation, telles que les plaines inondables ou les zones proches des plans d’eau, mais aussi dans les régions où il pleut ou neige abondamment. Les drains de fondation sont généralement installés lors d’une nouvelle construction, mais ils peuvent également être ajoutés aux maisons existantes.

Quels sont les différents types de drain de fondation ?

Les différents types de drains de fondation

Drains de surface

Les drains de surface sont le type le plus courant de drain de fondation. Ils éloignent l’eau de votre maison en la faisant passer par un trou à la surface de votre pelouse. Ils sont souvent installés près d’une descente de gouttière pour éloigner l’eau de votre maison.

Lire aussi:  Pourquoi opter pour un portail automatique ?

Drain de dalle

Le drain de dalle est un tuyau en spirale installé à l’intérieur de la dalle de béton de votre maison. Ils servent à détourner l’eau du mur de fondation de votre maison, du sous-sol et de la pompe de puisard.

Drains français

Les drains français sont plus pour les propriétés situées dans des zones à haut risque d’inondation. Ils éloignent l’eau de votre maison en la faisant passer par une tranchée souterraine.

Autres drains de fondation

Les autres drains de fondation sont des systèmes spécialement conçus pour des environnements ou des emplacements spécifiques. Ils comprennent, entre autres, les drains de sable, les tuyaux perforés, les tranchées remplies de gravier, les tranchées remplies de sable et les réservoirs souterrains en béton.

Comment installer des drains de fondation ?

– Mesurez le périmètre des murs de fondation et marquez l’emplacement de chaque drain ;

– Choisissez l’emplacement en fonction du type que vous utilisez ;

– Creusez un trou pour chaque dispositif, en veillant à ce que ce soit sous la ligne de gel ;

– Installez chaque drain en suivant les instructions d’installation fournies avec le système.

– Ajoutez un manchon de gravier. Cela permettra d’éloigner l’eau de votre maison ;

– Recouvrez ensuite d’une épaisse couche de terre ;

-Placez les plantes et les aménagements paysagers autour des fondations en suivant les instructions du fabricant ;

– Arrosez les plantes pour que le sol reste humide. Cela empêchera la terre d’obstruer les drains ;

– Inspectez périodiquement chaque drain de fondation, en vous assurant d’éliminer les bouchons ou les débris qui s’y trouvent.

Lire aussi:  Que faut-il faire de vos soubassements ? Étancher ou imperméabiliser ?

Entretien des drains de fondation

– Inspectez et nettoyez les drains de fondation tous les deux mois ;

– Recherchez les signes de colmatage, notamment une mauvaise croissance des plantes et une accumulation d’eau près des murs ;

– Utilisez un râteau ou un autre outil pour éliminer les bouchons des drains de fondation.

– Choisissez les plantes qui conviennent aux lieux ;

– Évitez les plantes qui sont sensibles à la pourriture des racines, qui peuvent boucher les drains. Si vous trouvez des signes de colmatage, prenez le temps de tout nettoyer. Vous éviterez ainsi d’avoir à effectuer des réparations coûteuses et vous préserverez la sécurité et la santé de votre maison. Sinon, vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel en excavation.

Laisser un commentaire

Retour en haut