plan de travail salle de bain en marbre blanc et bois

Quel matériau pour le plan de travail de votre salle de bain ?

La salle de bain est la troisième pièce la plus fréquentée de la maison après la cuisine et le séjour. Son aménagement et sa décoration se doivent donc d’être remarquables. Pour embellir cette pièce, misez sur un plan de travail moderne et stylé. Pour ce faire, choisissez des matériaux résistants, faciles à entretenir et surtout qui supportent bien l’humidité. Voici quelques sélections de plans de travail pour vous donner de l’inspiration.

1- Le granit ou le marbre

Si vous aimez le style épuré et sobre, optez pour un plan de travail en granit ou en marbre. Ces matériaux résistent bien aux projections d’eau et au calcaire. Il convient de les installer dans des pièces spacieuses car ils sont assez imposants.

Pour l’aspect, vous avez le choix entre une surface polie ou bien brute. L’un ou l’autre apportera une touche chic à votre pièce d’eau. Nous vous recommandons d’entretenir le granit avec un produit hydrofuge pour renforcer sa résistance face à l’humidité.

2- Le quartz

Le quartz est une pierre naturelle qui résiste bien aux éclaboussures d’eau et aux chocs. Vous l’avez sans doute remarqué, c’est un matériau polyvalent qui peut être posé dans une cuisine et dans une salle de bain. Les rayures n’ont aucun effet sur le quartz tout comme l’humidité. Pour entretenir cette matière, il suffit de laver la surface avec une éponge et du savon.

Le quartz donne de l’allure à la pièce grâce à la sobriété de sa couleur. Vous avez deux options :

  • choisir un plan de travail noir pailleté pour une touche chic et glamour ;
  • opter pour un blanc cristallisé pour une décoration en toute simplicité.

3- Le verre

Le verre envahit la décoration de la maison. Ce matériau peut s’adapter à tout type de surface, car il est malléable et très résistant. Vous pouvez le personnaliser sans problème en le combinant avec du bois, de l’acier, et même du béton ciré. Le verre va apporter de la luminosité à votre salle d’eau.

Si vous avez peur de le rayer, pas de panique ! Il existe aujourd’hui plusieurs variétés de verres épais, spécialement conçus pour les pièces humides. Cependant, pour les traces de doigts, il n’y a pas de solution miracle. Vous devez nettoyer la surface fréquemment.

4- Le béton ciré

Le béton ciré est une valeur sûre pour un plan de travail de salle de bain. Ce matériau peut être personnalisé de différentes manières : ciré, coulé, vernis ou bien brossé. Tout dépend de votre style et de vos goûts en matière de décoration.

Le béton convient très bien pour les toilettes très fréquentées. Il résiste aux chocs, aux projections d’eau et aux rayures.

5- La résine

La résine est un matériau synthétique très résistant. Ce matériau est l’idéal si vous souhaitez apporter une touche de couleur à votre pièce d’eau. La résine est facile à entretenir car elle est non poreuse.

5- La céramique

La céramique est idéale pour un plan de travail de cuisine et de salle de bain. Ce matériau ne craint ni l’humidité, ni les chocs, ni les rayures. Pour son entretien, vous n’aurez besoin que d’un chiffon, d’eau et de savon. Si vous aimez les ambiances colorées, la céramique est le choix idéal pour vous. Vous trouverez une large palette de couleurs sur le marché.

6- Le Stratifié

Le stratifié supporte bien l’humidité. Il a la particularité d’être hydrofuge et non poreux. C’est donc le matériau idéal pour un plan de travail de salle de bain. Le stratifié est également disponible dans plusieurs coloris.

7- Le Bois ou imitation bois

Le bois est un matériau incontournable dans toute construction. Il est modulable et peut s’adapter à tout type d’aménagement. Le bois peut apporter une touche rustique et chaleureuse à une pièce. Vous pouvez le combiner avec d’autres matériaux comme le béton ou l’inox.

Il faudra appliquer un produit hydrofuge si vous optez pour du vrai bois. Cette protection préservera son allure et son éclat.

Laisser un commentaire

Retour en haut