Quel bois pour une fenêtre haussmannienne ?

Lorsqu’on parle d’architecture parisienne, on ne peut s’empêcher de penser à l’architecture « Haussmannienne ». Les hauts plafonds, les moulures, les façades en pierre et les larges fenêtres, on reconnaît ce style architectural typique de la capitale et qui donne l’image noble qu’on lui connaît aujourd’hui. Mais dans ces immeubles aux caractéristiques bien particulières, il est parfois nécessaire de changer les fenêtres. Cependant, vous ne devez pas procéder n’importe comment. Voici nos conseils pour réussir la rénovation des fenêtres de votre appartement de style haussmannien.

Les règles à respecter pour la rénovation d’une fenêtre haussmannienne

Les fenêtres haussmanniennes sont de véritables œuvres d’art. Leur rénovation ne se fait pas n’importe comment. Pour ce faire, vous devez respecter quelques règles. Vous voulez savoir lesquelles ? On vous explique tout.

Tout d’abord, lorsque vous remplacez votre fenêtre haussmannienne, vous devez veiller à respecter le style architectural de votre immeuble. Autrement dit, vous devez vous assurer que vos nouvelles fenêtres soient plus ou moins identiques à celles des autres appartements qui constituent l’immeuble. Ainsi, vous devez conserver certaines caractéristiques principales comme :

– La couleur d’origine des fenêtres

– Les petits bois ou les croisillons sur le vitrage

– La forme originelle des fenêtres. La plupart des fenêtres haussmanniennes sont de forme rectangulaire ou cintrée (arrondie dans leur partie supérieure).

– La composition des ouvrants. En effet, vous ne devez en aucun cas changer certains composants des ouvrants comme le soubassement (il s’agit de la partie basse pleine qui se trouve en dessous du vitrage), l’imposte (c’est la partie fixe située au-dessus de la fenêtre), mais aussi le nombre de vantaux ouvrants.

À noter que le respect du style architectural est si important que dans certaines zones de protection des monuments historiques, il est indispensable d’obtenir une autorisation de la mairie pour pouvoir rénover les fenêtres sur un bâtiment haussmannien.

Dans les autres cas, l’opération doit être soumise au vote des copropriétaires lors d’une assemblée générale.

Comment procéder à la rénovation d’une fenêtre haussmannienne ?

Si vous projetez de remplacer les fenêtres haussmanniennes de votre appartement parisien, il ne faut surtout pas faire les choses à moitié. C’est-à-dire qu’il est fortement recommandé d’opter pour une dépose totale de l’ancienne fenêtre. Vous voulez savoir pourquoi ? Cela vous permettra d’une part de ne pas perdre en luminosité et d’autre part de conserver une bonne performance d’étanchéité et d’isolation.

Si vous suivez toutes ces instructions, il est tout à fait possible de remplacer les fenêtres haussmanniennes de votre appartement en bénéficiant des technologies actuelles et tout en conservant leurs caractéristiques d’origine.

Quel bois utiliser ?

Comme vous l’aurez sans doute remarqué, les fenêtres haussmanniennes sont fabriquées en bois. Plusieurs essences peuvent être utilisées. Cependant, le chêne reste le bois le plus prisé pour leur fabrication. Donc, si vous envisagez de rénover les fenêtres de votre appartement haussmannien, privilégiez cette essence de bois. D’ailleurs, si les travaux son soumis au vote des copropriétaires, ils vous recommanderont sûrement le chêne lors de l’assemblée générale.

Votre fabricant de fenêtre en bois en Guadeloupe

Vous habitez en Guadeloupe et vous recherchez un professionnel pour prendre en main la rénovation des fenêtres de votre bâtiment ? Ne cherchez pas plus loin, adressez-vous à l’entreprise TPF ALU. Implantée au Lieu-dit Calvaire ChapelleGossain 97 122 à Baie-Mahault, cette entreprise est en activité depuis 2013. Disposant d’une équipe polyvalente et hautement qualifiée, elle propose tout un éventail de prestations dans le domaine de la menuiserie. Ainsi, vous pouvez faire appel à ses services pour la fabrication et la pose de différents types de menuiseries, notamment les portes et les fenêtres. Son équipe vous garantit des ouvrages de qualité.

Laisser un commentaire

Retour en haut