extincteurs

Protection incendie : quels sont les équipements obligatoires en copropriété ?

Les incendies dans les immeubles peuvent arriver à tout moment. C’est pour cela qu’il est obligatoire de disposer de certains équipements pour lutter contre le feu. Il est d’autant plus important de disposer de ces équipements dans les parties communes d’un immeuble. A travers cet article nous vous faisons la liste des équipements obligatoires en copropriété.

Les détecteurs de fumées

L’installation des détecteurs de fumées en copropriété a été rendue obligatoire par l’arrêté du 5 février 2013. Au sens de cet arrêté, les détecteurs de fumées doivent être obligatoirement installés dans les parties privatives de l’immeuble. En effet, l’origine de la plupart des incendies se situe dans les parties privatives. Il est donc obligatoire qu’un détecteur de fumée soit installé dans chaque logement.

Par contre, dans les parties communes de l’immeuble, il est interdit d’installer des détecteurs de fumées. Cela s’explique par des raisons de sécurité.

Les extincteurs

On retrouve généralement les extincteurs dans la plupart des immeubles. Toutefois, il faut dire que ces équipements ne sont pas obligatoires. Leur installation peut être décidée à l’initiative des copropriétaires.

Néanmoins, l’installation de ces équipements est obligatoire dans les immeubles de plus de 15 étages. Il faut installer obligatoirement un extincteur dans les cages d’escalier. Dans les parkings, il doit également avoir un extincteur pour 15 voitures en plus d’un bac à sable. Si le parking dispose de trois niveaux, alors la loi vous impose d’y installer un dispositif d’extinction automatique.

La porte coupe-feu

La porte coupe-feu est un équipement obligatoire dans une copropriété pour assurer la sécurité incendie. Il s’agit d’un dispositif grâce auquel on peut contenir les incendies et ainsi lutter contre leur propagation dans l’immeuble. La porte coupe-feu joue donc un grand rôle en cas d’incendies (en réalité, elle permet de compartimenter les zones où le feu est présent).

Avec son rôle de coupe-feu, ce dispositif permet d’assurer a priori la sécurité des copropriétaires. Grâce à lui, le travail des secours sera beaucoup plus facile à effectuer. D’ailleurs, les portes coupe-feu sont considérées comme des dispositifs anti-incendie passifs.

Le système de désenfumage

Le système de désenfumage représente un équipement anti-incendie que vous devez installer obligatoirement dans un immeuble en copropriété. En effet, il a pour rôle d’évacuer la fumée et peut être activé de manuellement, par air comprimé ou encore électriquement. Ce système est généralement installé dans les cages d’escaliers.

Les blocs de secours

Les blocs de secours sont aussi indispensables qu’un système de surveillance dans un immeuble. Ce sont des éclairages. Toutefois, ils fonctionnent indépendamment du circuit électrique normal. Ils peuvent servir de relais quand il y a une panne d’électricité engendrée par l’incendie. Ainsi, les habitants de l’immeuble pourront savoir qu’il y a un incendie en cours dans leur immeuble même en cas de coupure d’électricité. Les blocs de secours sont généralement installés au niveau des paliers d’escalier.

Les autres mesures de sécurité dans une copropriété

Dans une copropriété, les mesures de sécurité peuvent être nombreuses. Elles peuvent avoir un rapport avec les incendies ou non. Par exemple, vous pouvez faire appel à une société de surveillance telle que la SARL INTERVENTION GARDIENNAGE PROTECTION SECURITE pour assurer la sécurité des personnes et des biens de votre immeuble.

Concernant les mesures qui doivent être prises pour lutter contre les incendies, nous pouvons parler de l’encloisonnement de la cage d’escalier. C’est une mesure qui est prise lors de la construction du bâtiment. Il s’agit d’une mesure obligatoire pour les copropriétés qui dépasse 8 mètres de hauteur. Cette mesure consiste à placer une porte palière à chaque étage pour pouvoir limiter la propagation de la fumée.

Il faut aussi noter que l’encloisonnement de la cage d’escalier n’a pas été fait sur les anciens immeubles et qu’il sera difficile de le mettre en place aujourd’hui.  Nous pouvons également citer les mesures suivantes : L’affichage des consignes de sécurité et des plans d’évacuation ; les colonnes sèches, et enfin l’accessibilité par l’extérieur.

Laisser un commentaire

Retour en haut