Guide d’installation d’une alarme sans fil

Sécuriser son habitation devient de plus en plus nécessaire, surtout en ces temps d’augmentation d’actes de banditisme. L’installation d’une alarme est une des solutions très prisées par les propriétaires pour prévenir ces derniers. Contrairement à ce qu’on pense souvent, la pose de ce dispositif de sécurité n’est pas du tout difficile. Il suffit de suivre les consignes que nous allons vous détailler tout de suite dans cet article.

De quoi est composée une alarme sans fil ?

D’abord, il convient de noter qu’un système d’alarme sans fil (ou wifi) fonctionne grâce à des ondes radioactives sécurisées. Différents détecteurs assurent la transmission de ces dernières vers une centrale d’alarme :

• les détecteurs de mouvements : à installer dans les pièces afin de capter une présence humaine suspecte.

• les détecteurs de fumées : à poser également sur le plafond de chaque pièce à surveiller.

• les détecteurs de choc : à placer sur les principales ouvertures (portes et fenêtres).

Alimentée par piles, une alarme sans fil doit nécessairement inclure divers accessoires, notamment :

• une télécommande
• une sirène
• un clavier digicode
• un lecteur de badge

Ces équipements périphériques servent à contrôler l’ensemble du système.

Quels outils pour installer une alarme sans fil ?

Avant de mettre en place votre système d’alarme sans fil, assurez-vous de réunir les outils suivants :

• un mètre et un crayon pour mesurer et marquer les emplacements exacts de la pose ;
• des chevilles et des vis pour assurer la fixation des dispositifs ;
• une perceuse électrique pour faire des trous nécessaires à la pose du support ;
• un tournevis pour le vissage ;
• un niveau à bulles pour vérifier la planéité des équipements.

Comment procéder à l’installation d’une alarme sans fil ?

Afin de réussir la pose du système, il faut passer par quelques étapes toutes importantes.

Étape 1 : La pose de la centrale

La mise en place de la centrale d’alarme wifi doit être effectuée près de l’entrée principale du bâtiment. Pour que le système de protection soit efficace, il ne faut pas oublier de placer un détecteur de présence précédant à la centrale. Assurez-vous que la surface qui va accueillir cette dernière soit bien plane. Pour cela, utilisez le niveau à bulles. Par ailleurs, préférez un emplacement dégagé qui va permettre d’accéder facilement au boîtier des piles, mais aussi de répandre dans toute l’habitation le son de l’alarme. Par exemple, au milieu de la maison et en hauteur.

Étape 2 : L’installation des détecteurs de mouvement et de fumées

Étant sensibles à la chaleur, ces détecteurs doivent être tenus éloignés du système de chauffage (radiateurs, cheminée…). Placez-les dans un angle en les orientant impérativement vers l’intérieur de la pièce. Pour les détecteurs de mouvement, n’oubliez pas de déplacer tout obstacle qui pourrait gêner le champ de détection. Enfin, respectez une distance au sol de 2,20 à 2,40 mètres pour l’emplacement.

Étape 3 : La mise en place des détecteurs d’ouverture

Un détecteur d’ouverture est constitué de deux boîtiers : le boîtier principal qui est à installer sur l’encadrement ou le châssis de la porte ou de la fenêtre, et le boîtier aimant à placer sur l’ouvrant. Veillez à ce qu’ils soient bien alignés et espacés de 10 mm au maximum.

Étape 4 : L’installation de la sirène

La sirène doit être placée à l’extérieur afin de dissuader les personnes malveillantes. Choisissez un endroit difficile d’accès et à l’abri des intempéries pour éviter des détériorations du dispositif ainsi qu’une tentative de sabotage.

Étape 5 : Le montage du transmetteur téléphonique

Si vous envisagez de placer un transmetteur téléphonique, optez pour un endroit qui permet de faciliter l’écoute à distance comme par exemple au centre de l’habitation. Pour une meilleure efficacité, respectez la distance de 1,5 mètres à partir du sol.

Étape 6 : La disposition du clavier mural

Installé à proximité des ouvertures principales tels que la porte d’entrée, le clavier digicode (avec ou sans lecteur de badge) doit être facilement accessible. Ainsi, placez-le à une hauteur de 1,5 mètres du sol.
Ça y est ! L’installation de votre alarme sans fil est terminée ! Il ne vous reste plus qu’à le tester.

 

Laisser un commentaire