fondation

Longrines de fondation : utilisation, avantages et étapes de construction

La pose de la fondation est une étape importante dans la construction de tout immobilier. C’est pourquoi certains spécialistes optent pour l’utilisation des longrines en béton. Quels sont les avantages et usages des longrines de fondation ? Quelles sont les différentes étapes à suivre pour leur réalisation ? Ce sont des interrogations auxquelles vous aurez des réponses dans cet article.

Les longrines de fondation : quels en sont les principaux usages ?

Importants éléments de fondation, les longrines sont des pièces généralement préfabriquées en béton et qui ont pour but de solidifier la fondation d’un appartement. En d’autres termes, ce sont des poutres rectangulaires utilisées lors de la fondation d’une maison et servant à répartir les charges des murs de la construction. À l’instar de SAS PREFA OUEST, plusieurs entreprises sont spécialisées dans la fabrication de ces pièces maîtresses des constructions. Vous pouvez les contacter pour tous vos besoins de cette nature.

Les longrines de fondation sont indispensables dans plusieurs cas de construction. Elles sont par exemple utilisées lors de la réalisation des fondations de bâtiments à structure composée de poteaux et de poutres. Elles servent notamment à assurer la liaison transversale entre les poteaux au niveau des massifs de fondation pour rigidifier la structure et délimiter le dallage et reprendre le poids du bardage.

Elles sont également très recommandées pour la réalisation des fondations de maisons individuelles. Dans ces cas, elles supportent les charges des différents murs ou simplement leur servent d’appuis. Elles servent également de semelle finale lorsque le terrain est instable ou en pente.

Quels sont les avantages des longrines de fondation ?

Associée aux plots de fondation, les poutres rectangulaires en béton armé ou longrines de fondation offrent de nombreux avantages dans le domaine de la construction. Les principaux avantages qu’offrent les longrines en béton dans la réalisation des fondations d’une maison sont entre autres :

  • La simplification du terrassement : les longrines en béton permettent de limiter le terrassement à l’exécution des fouilles isolées pour les plots ;
  • Le gain du temps : En utilisant des éléments préfabriqués, on fait une économie du temps de réalisation ;
  • Le travail est de meilleure qualité : les matériaux préfabriqués en usine offrent une qualité constante et des performances garanties ;
  • Une bonne adaptation au terrain : avec les longrines de fondation, on peut construire sur un sol instable ou en pente. Il suffit simplement de bien suivre nos conseils concernant la réalisation des fondations avec les longrines.

Les différentes étapes de la construction d’une fondation avec des longrines en béton

La fondation d’une maison avec des longrines en béton ne peut se faire de n’importe quelle manière. Elle se réalise suivant un certain nombre d’étapes. En effet, pour réussir cette opération, il y a au moins six étapes à suivre obligatoirement. Tout d’abord, il faut préparer le terrain et creuser les fouilles pour les massifs de fondation.

Ensuite, il faut placer les armatures au niveau des jonctions entre longrines appelées nœuds. Ces massifs armés et comportant des aciers verticaux permettent d’assurer l’arpentage. Par ailleurs, vous devez définir la position des longrines à l’aide d’un cordeau après avoir coulé le béton des massifs de fondation.

Suite à cela, il faut poser les longrines sur les plots avec un engin de levage qui peut être une grue ou autre chose. En posant les longrines, il faut prévoir des espaces au niveau des nœuds pour laisser passer les aciers de chaînage verticaux et ceux à l’extrémité.

Enfin, vous devez allier les longrines aux massifs au niveau des nœuds. Cette étape regorge de plusieurs avantages dont la liaison mécanique entre les poutres et les plots. Pour cette liaison, il est importrant au préalable de mélanger le béton afin d’avoir un béton homogène. Pour la réussir, il faut juste réaliser un coffrage au niveau de chaque nœud et couler du béton à l’intérieur.

Laisser un commentaire

Retour en haut