béton ciré

La réalisation d’une chape en béton ciré de A à Z

Choisir le revêtement de sol peut être un exercice difficile dans le cadre de la construction d’une maison. En effet, avec les nombreux éléments qu’il est nécessaire de considérer. Parmi les choix les plus faciles à appliquer figure le béton ciré. Cet habillage est généralement composé de ciment, de colorant pour mortier et d’un liant hydraulique qui lui donne son aspect unifié, homogène, lisse et brillant. L’aspect esthétique est la raison la plus souvent évoquée pour laquelle opter pour ce type de revêtement. Pourtant, le béton ciré propose également de nombreux autres avantages notamment la facilité d’application. Comment procéder dans ce cas ? Réponse dans cet article.

Quelles sont les raisons pour lesquelles opter pour le béton ciré ?

Plusieurs raisons font que le béton ciré soit un revêtement de sol très apprécié :

L’aspect esthétique

La chape en béton ciré est un excellent choix de revêtement pour rehausser l’aspect esthétique d’une pièce. En effet, grâce à sa finition brillante et homogène, le sol en béton ciré donne chaque fois un aspect contemporain à toutes les pièces. De même, grâce à un large choix de coloris, il s’adapte à tous les styles de décoration et à toutes les pièces. Enfin, grâce à son aspect brillant, le béton ciré permet d’apporter plus de luminosité dans la pièce qu’il habille.

La robustesse

Le béton ciré est résistant et préserve son aspect lisse et brillant, même en cas d’utilisation intense. Ainsi, ce revêtement peut être utilisé dans plusieurs contextes. Il convient à tout projet de construction ou de rénovation afin de redonner un aspect contemporain à une pièce. Cela inclut également que le béton ciré est facile à entretenir.

Lire aussi:  Comment réduire les coûts d'installation de façades tout en conservant la qualité ?

Quels sont les points à tenir compte avant d’opter pour le béton ciré ?

Malgré les avantages, à priori intéressants, le béton ciré n’est pas exempt d’inconvénients. Ainsi, avant de choisir ce revêtement, il est nécessaire de tenir compte de ces éléments :

Le béton ciré est coûteux

Le coût du revêtement est un inconvénient majeur pour certains propriétaires, notamment parce qu’il nécessite 2 couches pour obtenir la finition souhaitée. Son application est ainsi coûteuse, comparée aux autres options.

Le séchage prend du temps

Il faut généralement deux à trois jours pour que le revêtement prenne. De même, il peut laisser une odeur chimique désagréable lorsqu’il est appliqué pour la première fois. Cette odeur disparaît après un certain temps.

Le béton risque de se fissurer

Même si le béton ciré dure longtemps, il est moins résistant aux chocs. De ce fait, il se fissure souvent et nécessite un entretien de temps en temps.

Comment réaliser un sol en béton ciré ?

Le processus de réalisation d’un sol en béton ciré est assez simple, à condition d’avoir les outils nécessaires pour réaliser l’application. Cette dernière se fait également en plusieurs étapes :

Nettoyez et séchez le sol

Enlevez toute saleté ou tache d’eau sur le sol. Utilisez un balai pour enlever tous les débris. Laissez le sol sécher pendant plusieurs heures si le revêtement n’a pas encore été appliqué. Cela permet au sol de retrouver son taux d’humidité normal qui facilitera l’application.

Appliquez l’apprêt

Commencez par appliquer une couche d’apprêt sur le sol en béton. Il est préférable de l’appliquer sur un sol lisse et sec. Laissez l’apprêt sécher pendant environ 2 heures.

Lire aussi:  Des conseils d'entretien pour préserver la beauté des façades en maçonnerie

Poncez le sol

Après le séchage de l’apprêt, poncez le sol jusqu’à ce qu’il soit lisse. Cela aidera le revêtement à adhérer au béton.

Appliquez la première couche

Une fois le sol en béton poncé et apprêté, appliquez la première couche de revêtement. Pour cela, il faut veiller à ce qu’elle soit parfaitement homogène et plane partout. Laissez-la sécher pendant environ 24 heures.

Appliquez la deuxième couche

Après que la première couche a séché, appliquez la deuxième. Ajoutez le teint que vous souhaitez et laissez sécher plusieurs jours pour évacuer les odeurs indésirables.

Laisser un commentaire

Retour en haut