une toile de store banne

Comment enlever une toile de store banne ?

Un store banne est un dispositif extérieur qui permet de se protéger contre les rayons du soleil. Grâce à la capacité de sa toile, il permet de profiter d’un bon moment vu qu’il est installé pour interrompre le rayonnement ultra-violet. La plupart du temps, il est également choisi pour sa résistance face à l’humidité extérieure. Après quelques années d’utilisation, la toile du store banne peut se pencher ou se bloquer. Si vous êtes dans cette situation, cela peut vous empêcher de vous sentir à l’aise sous votre store. Comment alors procéder pour le retirer et le remplacer au plus vite ? Plus de détails à ce propos ici.

Changer la toile de store banne : que faire ?

En général, l’élément qui se détériore souvent sur le store banne est le lambrequin. Il peut se déchirer ou même s’abîmer. Il représente la petite bande en tissu placé à l’avant du store. Si vous voyez qu’il ne joue plus son rôle de protection, mais que la toile entière n’a aucun problème, voici ce que vous devez faire.

  • Ouvrez le store banne à moitié ;
  • Retirez toute la partie en aluminium ou en plastique ;
  • Retirez aussi la partie qui obstrue le passage au niveau de la barre de charge.

Après ces étapes, faites glisser la toile sur un côté. Pour y arriver, faites en sorte de coulisser cette dernière au niveau de la gorge et n’oubliez pas de vous munir d’un chiffon microfibre. Cela vous aidera à nettoyer la rainure, mais vous avez également la possibilité d’utiliser un petit pinceau à cet effet.

Lire aussi:  Triomphez des défis : terrassement en pente réussi par un professionnel expérimenté

Dès que tout est nettoyé, vous pouvez récupérer le nouveau lambrequin et le glisser sur le dispositif. Toutefois, assurez-vous de répéter l’inverse de la même opération effectuée lors du retrait de votre ancien lambrequin.

Faites-le jusqu’au bout et n’hésitez pas à ajuster le dispositif au besoin. Cette opération, il faut le préciser, est relativement facile à réaliser. Vous pouvez donc la réaliser tout seul.

Autres méthodes de rechange

Il existe plusieurs autres procédés pour retirer la toile d’un store banne usée. Découvrez deux autres processus dans les lignes ci-dessous.

Toile et lambrequin confondus

Sur un certain nombre de modèles de store banne, la toile et le lambrequin sont unis. Autrement dit,  il n’y a aucune séparation entre ces deux éléments. Dans ce cas de figure, pour enlever votre toile du store, il vous faudra faire glisser celle-ci sur le côté.

Pour réussir votre action, il vous suffira de tirer simultanément sur le bas et sur le haut de la toile. Par ailleurs, sachez que vous pouvez exécuter ce processus uniquement pour un store banne de petite dimension.

Méthode de retrait des joncs

Cette solution est aussi très simple et s’emploie par de nombreuses personnes. Elle consiste à retirer, au prime abord, les joncs puis à tirer sur la toile par la suite pour l’enlever. En réalité, sans les joncs, la toile du store banne peut se retirer très rapidement de la gorge.

Ainsi, vous devez enlever la toile en tirant dessus. Faites-la coulisser et évitez de toucher à l’armature. Ceci revient à dire que vous ne devez pas vous appuyer sur le dispositif. En outre, n’oubliez pas de garder les joncs si vous voulez nettoyer tout simplement votre toile et la replacer après.

Lire aussi:  En quoi consiste le forage sonique ?

Par contre, pour mieux profiter de votre extérieur sur le long terme, il serait préférable que vous commandiez une nouvelle toile avec des joncs neufs. Si vous le souhaitez, vous pouvez changer complètement votre dispositif et opter pour un plus moderne sur le marché. Vous pouvez en racheter très vite sur des sites de vente en ligne dédiés. Certains proposent leurs services pour la livraison et peuvent aussi vous accompagner pour la pose.

Laisser un commentaire

Retour en haut