finition terrasse en bois

Terrasse en bois : quelle finition choisir ?

La terrasse en bois est un luxe que de plus en plus de particuliers s’offrent. Elle peut être ancrée au sol ou amovible, et offrir une plus-value à une maison. Pour en augmenter la durée de vie, il est impératif de tenir compte de la finition à appliquer. Pour ce faire, prenez en considération les paramètres suivants : l’essence du bois, mais également l’environnement de la terrasse. Voici nos suggestions.

Le vernis

Le bois est un matériau noble, qui respire et qui se dégrade progressivement. Si vous souhaitez ralentir cette situation, il est important de miser sur une bonne finition. Pour une terrasse en bois de palissandre ou en teck, optez pour l’application de vernis ! C’est une méthode efficace pour mettre en valeur la nature du bois, mais également les préserver des attaques extérieures. Une attention particulière est de mise lors de la sélection du produit, car différentes marques en commercialisent. Pour éviter les faux pas, achetez du vernis extérieur pour bois de terrasse. Ils sont confectionnés de sorte à protéger l’essence de la terrasse en bois contre les agressions et les insectes. Par ailleurs, différents coloris et matières sont disponibles, dont le transparent est le plus en vogue.

Seul inconvénient de ce type de finition : elle n’agit que sur une courte période, ce qui signifie que l’application d’un vernis extérieur pour bois de terrasse devra se faire chaque année. Cette opération fait partie des divers processus de rénovation d’une terrasse et évite que le vernis ne s’use. En moyenne, comptez 15 euros pour un pot de 45 ml de vernis pour terrasse en bois.

Bon à savoir : semblablement à la peinture, le vernis extérieur pour bois de terrasse rend le bois imperméable.

La peinture pour bois de terrasse

Il existe une catégorie spécifique de peinture pour bois de terrasse sur le marché. Elle détient deux rôles :

    • protéger le bois contre les attaques de l’eau de pluie et des rayons solaires ;
    • mettre en valeur la terrasse.

L’une des raisons pour lesquelles ce type de peinture a le vent en poupe auprès des consommateurs réside dans le fait qu’ils sont faciles à utiliser. Comptez seulement 20 euros pour le pot de 1l. De plus, pour plus d’économie, il est possible de réaliser les travaux de peinture soi-même. Un conseil, optez pour une peinture grise ou beige, c’est la tendance de cet été.

La lasure

Il existe divers types de lasure :

    • en gel ;
    • en liquide.

Contrairement aux précédents produits, elle n’est pas filmogène. Au contraire, en optant pour cette solution, vous permettez au bois de mieux s’épanouir. En effet, semblablement à l’eau, la lasure s’infiltre dans le bois par les pores et s’adapte au matériau. C’est le produit de finition idéal à appliquer pour obtenir un meilleur rendu. Seul hic : la durabilité de la terrasse en bois n’est pas garantie à cause de ces caractéristiques non filmogène. En moyenne, la lasure garde le bois intacte une vingtaine d’années avant que ses effets ne s’estompent.

L’huile saturateur

L’huile saturateur agit directement sur les fibres du bois de la terrasse. Cette particularité lui permet d’améliorer la durabilité du matériau, peu importe l’essence choisie, du moment que vous faites appel à un artisan menuisier pour sa mise en œuvre. C’est également une autre possibilité pour l’entretien d’une terrasse en bois du Brésil. Notez que l’huile saturateur est un produit qui agit à long terme. Ainsi, toute action de décapage ou de ponçage seront inutiles. D’ailleurs, ce produit de finition de terrasse en bois lutte contre :

    • le grisaillement du bois ;
    • les rayons du soleil ;
    • l’eau de pluie.

Laisser un commentaire

Retour en haut