Renforcez le niveau de sécurité de votre escalier en installant un garde-corps. Ce dispositif permet, en effet, d’assurer votre protection et celle de vos proches tout en minimisant les risques de chutes. Il permet également de donner du caractère et de l’esthétisme à votre logement, lieu de travail, local commercial ou industriel. Pour vous donner une idée claire du coût de la pose d’un garde-corps d’escalier, nous faisons le point sur le sujet.
Les éléments qui influencent le prix de la pose d’un garde-corps d’escalier
Pour mieux affiner votre budget pour la mise en place d’un garde-corps d’escalier, faites estimer le coût de vos travaux par un professionnel. Dans le devis, il tient compte de plusieurs paramètres, afin de déterminer le budget à prévoir pour réaliser la pose de votre garde-corps d’escalier. Parmi ceux-ci, on peut avoir :
- le coût du garde-corps à poser et de ses accessoires ;
- les dimensions et la qualité de conception souhaitées (standard ou sur mesure) ;
- le style et la forme voulus (plein, ajouré, câble ou barreau) ;
- la hauteur du garde-corps à réaliser ;
- les matériaux utilisés pour la fabrication (PVC, alu, bois, verre, inox, fer forgé et autres) ;
- la nature du sol et l’épaisseur à percer ;
- la main d’œuvre ;
- les types de fixation à mettre en œuvre (autoporté, à l’Anglaise ou à la Française) ;
- le matériel nécessaire pour la pose ;
- les frais annexes (enlèvement de l’ancienne rambarde ou autres travaux annexes à effectuer).
Le prix de la pose d’un garde-corps d’escalier
Poser un garde-corps d’escalier nécessite de la prudence, de la précision et de la vigilance. À cet effet, il est indispensable de faire appel à un artisan expérimenté pour effectuer les travaux dans les règles de l’art et assurer une réalisation de qualité. En effet, il connaît bien toutes les normes relatives à l’installation de rambardes de sécurité et précisant la hauteur minimale d’un garde-corps d’escalier. Ainsi, il pourra mettre en place un garde-corps résistant, robuste et durable, qui permet d’éviter toutes les chutes dépassant le mètre. En général, il inclut le coût de la pose dans le prix total du garde-corps. C’est pourquoi le tarif de la main d’œuvre est calculé sur la base du temps moyen passé pour fixer un mètre linéaire de garde-corps. Celui-ci revient entre 50 et 600 euros par mètre linéaire, selon le matériau utilisé pour la fabrication, les propriétés et caractéristiques techniques de l’équipement à installer. Comptez en moyenne :
- entre 50 et 200 euros TTC par mètre linéaire pour la pose d’un garde-corps d’escalier en bois ;
- entre 100 et 600 euros TTC par mètre linéaire pour la pose d’un garde-corps d’escalier fabriqués avec d’autres matériaux ;
- entre 150 et 450 euros TTC par mètre linéaire pour la pose d’un garde-corps d’escalier en fer forgé ;
- entre 250 et 550 euros TTC par mètre linéaire pour la pose d’un garde-corps d’escalier en inox ou en alu ;
- entre 300 et 500 euros TTC par mètre linéaire pour la pose d’un garde-corps d’escalier en verre.
À noter : Le calcul du taux de TVA appliqué pour la mise en place d’un garde-corps d’escalier prend en compte l’âge de la construction concernée par les travaux ainsi que les spécificités du projet :
- Un taux intermédiaire de 10 % sur le matériel et la main d’œuvre est appliqué pour tous les travaux d’amélioration, de rénovation ou de transformation effectués dans une maison ou dans un bâtiment construit depuis plus de 2 ans, par un professionnel.
- Un taux plein de 20 % sur l’achat et la pose du garde-corps est appliqué pour tous les travaux exécutés par vous-même et que la maison en question a moins de 2 ans d’ancienneté.