construire une maison en pierres

Construction de maison : quelle pierre utiliser ?

Si vous avez un projet de construction de maison, vous devez avant toute chose choisir un matériau solide et résistant. De nos jours, une maison peut être construite en briques, en bois, en parpaings ou encore en pierre. Mais lequel est le plus durable, résistant et esthétique ? La réponse est sans doute la pierre ! Il s’agit d’ailleurs d’un matériau naturel qui est de plus en plus choisi et utilisé par les constructeurs. Pour votre information, il existe plusieurs types de pierre utilisés dans le monde de la construction de maisons, mais lequel choisir ?

Quelle pierre utiliser lors de la construction d’une maison ?

Saviez-vous que la pierre est utilisée depuis plusieurs milliers d’années dans le monde de la construction ? Chaque pierre possède ses propres caractéristiques et est destinée à une utilisation bien spécifique. Voici quelques exemples : le granit, le grès et le calcaire.

Mais le choix de la pierre dépend aussi de la région où vous vous trouvez. Si vous souhaitez construire une maison dans une zone à climat tempéré, il est fortement recommandé d’opter pour le grès et le calcaire. En effet, ceux-ci sont appréciés pour leur résistance aux intempéries et surtout à l’humidité.

En revanche, si vous habitez dans une région à climat très chaud, on vous conseille de privilégier le tuffeau ou autres pierres légères. Ainsi, vous bénéficierez d’une bien meilleure ventilation.

Il faut aussi tenir compte du type de sol sur lequel vous envisagez de construire votre futur logement. Pour un sol argileux, il est préférable d’utiliser le calcaire. À l’inverse, choisissez une pierre légère, comme le tuffeau.

Quelles sont les caractéristiques de chaque pierre ?

Pour que vous puissiez choisir la pierre la plus adaptée à la construction, il est important de connaître ses caractéristiques :

Pour le calcaire

Il est important de rappeler que le calcaire est obtenu grâce à l’accumulation de débris de coquilles d’organismes marins. Il s’agit aussi d’une roche sédimentaire qui est constituée d’argile et de calcium. Ces composants lui confèrent une grande résistance et offrent une grande solidité à une structure. C’est d’ailleurs pour cette raison que le calcaire est utilisé dans la fabrication de bétons, de ciments, de plâtres et de mortiers.

Pour le grès

Comme le calcaire, le grès est aussi considéré comme une roche sédimentaire. Il se présente souvent sous la forme de bloc allongé, avec une teinte beige ou rouge. Ses principaux composants sont le feldspath, le mica et le quartz. Le grès est une pierre durable et résistante, ce qui fait de lui l’un des matériaux de construction les plus suggérés et les plus appréciés. On le trouve souvent lors de la construction de maisons individuelles.

Comme le calcaire, le grès possède également une grande résistance aux intempéries et aux chocs. Si vous souhaitez donner de l’élégance à votre lieu d’habitation, il est conseillé d’utiliser le grès comme matériau principal.

Pour le granit

Le granit se trouve dans la catégorie des roches magmatiques, c’est-à-dire qu’il est formé grâce à la solidification de la lave. Nombreuses sont les raisons pour lesquelles les constructeurs de maisons l’utilisent. Voici quelques-unes :

  • Une pierre extrêmement résistante : le granit résiste facilement aux intempéries et est considéré comme l’un des matériaux de construction les plus solides ;
  • Une pierre facile à travailler : idéale pour faire de belles finitions ;
  • Un matériau très esthétique : le granit est disponible en plusieurs coloris et nuances ;
  • Un matériau facile à entretenir : son nettoyage se fait via un chiffon humide.

Si vous avez un projet de construction de maison en pierres, n’hésitez pas à faire appel à SARL SERONDE. Cette entreprise effectue tous les travaux de rénovation, d’extension et de construction de maisons à Mariol.

Laisser un commentaire

Retour en haut