Maison à ossature métallique en 6 points

Une ossature métallique est classée comme étant de construction non standard, par opposition à la construction traditionnelle de maisons en bois. Souvent, la charpente métallique est cachée derrière un bardage, une maçonnerie extérieure ou un enduit. Voici quelques points à découvrir sur une maison à ossature métallique.

Pratique et rentable

Cela peut être surprenant les charpentes en acier sont en fait plus légères et prennent moins de place que les montants en bois. De plus, en raison de leur forme évidée, elles sont plus faciles à transporter et à stocker. Bien que le prix des charpentes métalliques soit similaire à celui du bois, ce dernier est plus sujet à des fluctuations, contrairement au métal. En outre, vous économiserez une somme assez conséquente sur l’entretien. De plus, grâce aux propriétés de l’acier, les murs de votre maison ne risquent pas d’être fissurés. C’est pour ces raisons que les constructeurs de maison à ossature métallique apprécient tout particulièrement ce matériau.

Robuste

Le métal ne rétrécit pas, ne se fend pas et ne se déforme pas. Les montants de votre maison à ossature métallique resteront droits et solides, et ne subiront que peu ou pas d’usure au fil du temps. En outre, ils ne sont pas affectés par l’humidité ou les insectes. Cependant, lors de la construction de votre maison à ossature métallique, veillez à installer un pare-vapeur ou un joint de seuil entre la plaque inférieure et le sol en béton.

Facilité d’installation

D’une manière générale, les montants métalliques sont plus faciles à travailler et à manipuler, d’autant plus qu’ils sont moins lourds que le bois. Les montants métalliques sont fixés par des vis, ce qui permet de les démonter, de les changer ou de les déplacer si nécessaire. Les montants métalliques sont également dotés de trous pour le câblage électrique, ce qui facilite les travaux y afférents. En outre, la découpe des montants métalliques ne crée pas de poussière.

Résistance à la pourriture, à la moisissure et aux termites

Les maisons à ossature en bois nécessitent un entretien régulier, ne pourrissent pas, ne moisissent pas et n’attirent pas les termites. Avec une construction à ossature en bois classique, le coût de remplacement et de protection contre les insectes et la moisissure peut être élevé. Avec une construction à ossature métallique, la pourriture, la moisissure et l’invasion de termites sont quasiment inexistantes. De ce fait une maison à ossature métallique est idéale pour les personnes qui souffrent de problèmes d’allergies et de problèmes respiratoires.

Résistance au feu

Les qualités de résistance au feu des maisons à ossature métallique sont de plus en plus attrayantes pour les propriétaires, en particulier dans les régions qui sont sujettes à des incendies de forêt . Les fabricants de charpentes métalliques intègrent généralement un revêtement résistant au feu ; ce qui contribuera à améliorer la résistance au feu de votre maison.

Moins de déchets

Les charpentes métalliques peuvent être pré-découpées, pré-dimensionnées pour la construction de maisons préfabriquées. Cette méthode exige un peu plus de coordination et de travail en amont avec les ingénieurs et l’équipe de fabrication pendant le processus de conception, mais elle permet de réduire considérablement les déchets sur le chantier. En effet, chaque élément de la structure est prédécoupé à la taille voulue dans l’atelier. Il ne devrait y avoir que très peu, voire pas du tout, de découpe d’éléments sur le chantier au moment de l’installation de la charpente et cela minimise considérablement les déchets. Il est donc recommandé d’avoir recours aux services d’une entreprise spécialisée dans la menuiserie en aluminium.

Laisser un commentaire

Retour en haut