L’électricité dans la maison demande un savoir-faire et des connaissances adaptées. Il y a des pièces dans la maison où il faut être très prudent dans l’installation électrique pour éviter les accidents grave. Si vous souhaitez en savoir plus, cet article vous sera utile.
Les normes exigées pour la cuisine
Il existe une norme spécifique pour la cuisine pour l’installation de prise. Puisqu’il y a un point d’eau, il faut faire attention aux équipements branchés sur le circuit parce que cela peut provoquer l’électrocution. Pour éviter d’éventuels court-circuits, des normes d’installations sont à prendre en compte : le nombre et l’emplacement des prises électriques, les types de circuits adaptés au branchement des matériels électriques, et l’éclairage.
Nombre de prises dans la cuisine
D’après la norme NF C 15-100, le nombre de prises dépend entièrement de la superficie de votre cuisine. Pour une cuisine de 4m², trois prises sont nécessaires, tandis que pour 5m², il faut au moins 6 prises. Cependant, il faut bien les disposer comme suit : 4 sur le plan de travail et à bonne distance de l’évier et de l’espace de cuisson. Mais il y également les personnes de petite taille ou à mobilité réduite, qui ont besoin de prises à proximité. Pour cela, vous pouvez en installer une à côté des interrupteurs sur une distance d’1m30 maximum.
La puissance des prises est comprise entre 16A et 32A. Elles sont nécessaires pour supporter les appareils électroménagers dans la cuisine. Par exemple, pour les plaques de cuisson, il est primordial que la prise possède une puissance de 32A en monophasé, ou d’une prise de 20A en triphasé. Pour le four et le lave vaisselle, une prise de 16A est nécessaire.
La norme NF C 15-100 pour une cuisine
Cette norme d’installation électrique doit être considérée pièce par pièce. Mais puisqu’il s’agit de la cuisine, il faut faire très attention puisque c’est le lieu où l’eau est plus utilisé. Pour une sécurité maximum, la norme exige donc une observation approfondie de la pièce.
Cette norme établira une charte pour l’installation électrique, mais aussi sur les détails concernant la sécurité de la pièce pour éviter les incidents. En effet, établir cette norme assurera la sécurité de toute la maison. À part cela, votre confort ne sera pas négligé sur l’utilisation de vos appareils électriques. La particularité de cette norme est surtout au niveau du nombre et de l’emplacement des prises de courant qui doit être proportionnel à la pièce. Mais il faut faire appel à un électricien professionnel pour pouvoir réussir ce projet.
Les règles à suivre
Comme on l’a mentionné plus haut, les prises de courant doivent s’adapter à la taille de la cuisine. Mais ici, il s’agit d’une pièce de 5m², donc il est nécessaire d’avoir 6 prises. Pour les prises sur le plan de travail, il faut respecter une distance d’au moins 8cm de hauteur. Pour les autres, vous pouvez les placer à 1,30m du sol. Faites attention, la norme n’inclut pas l’installation de prises à côté de l’évier et les appareils de cuisson.
Les différents circuits électriques
La cuisine est la pièce qui a besoin d’un grand nombre d’équipements électriques nécessitant une installation.
Pour les appareils comme le frigo, le congélateur ou le micro onde, il est nécessaire d’avoir un circuit qui ne dépasse pas 20A, mais avec un fil de 2,5 mm². Pour les plaques électriques, elles ont besoin de 32A avec un fil de 6 mm².