Les maçons professionnels utilisent une variété d’outils pour mener à bien leur travail quotidien. Du travail de préparation à la finition, chaque étape du processus de construction nécessite des outils spécifiques pour être réalisée avec précision. Mais
quels sont les outils essentiels pour les maçons professionnels selon la tâche à accomplir ?
Pour le traitement et la découpe des matériaux de construction
-
- Le marteau de maçon
Il est utilisé pour casser les briques, les pierres et d’autres matériaux de construction. Cependant, le marteau de maçon est souvent confondu avec le ciseau à pierre, qui sert à façonner. Physiquement, le marteau a une tête de forme carrée avec un côté plat et un côté pointu. À savoir que ces deux outils sont généralement utilisés en combinaison pour créer des formes spécifiques.
-
- Le burin
Il est utile pour couper des formes spécifiques dans les briques, les pierres et le béton. Lui aussi est souvent utilisé en combinaison avec un marteau de maçon.
-
- Le maillet
Le maillet est employé pour frapper les briques, les pierres et le béton en place pendant la construction. Pour éviter la casse, on privilégie les maillets en caoutchouc.
-
- La scie à maçonnerie
Cet outil coupe les blocs de béton et les briques. En effet, sa lame a été spécialement conçue pour couper à travers ces matériaux durs. Elle peut être équipée d’une lame à eau pour réduire la poussière et la chaleur produites pendant la coupe.
-
- La pince à découper
Elle sert à couper les fils de fer et les barres d’armature pendant la construction. Elle peut également être utilisée pour couper des briques et des pierres de taille plus petite. Elle a une lame en acier trempé qui est conçue pour sectionner les matériaux les plus durs.
Pour l’assemblage des briques
Le crayon de charpentier
Le crayon est utilisé pour marquer les emplacements des briques, des blocs de béton et d’autres matériaux de construction. Il peut être utilisé sur une variété de surfaces.
-
- La truelle
La truelle a pour fonction d’appliquer et d’étaler le mortier sur les briques et les blocs de béton. Elle se présente comme une lame en acier avec une poignée en bois ou en plastique. Sa taille diffère selon la quantité de mortier à appliquer.
-
- La taloche
Elle aide le maçon à lisser le mortier sur les briques et les blocs de béton. Elle a une surface plate et lisse qui permet de répartir uniformément le mortier sur la surface.
Pour la vérification et la mesure des murs
-
- Les niveaux
Il existe divers types de niveaux. Ce sont des outils indispensables pour garder les murs droits et bien alignés.
On retrouve le niveau à bulle, qui est fréquemment utilisé pour mesurer les murs, que ce soit à l’horizontale ou au vertical, pendant la construction. Vous pouvez en trouver dans n’importe quelle quincaillerie, peu importe la taille.
Il existe aussi une version plus avancée qui est le niveau à bulle électronique. Il dispose d’un affichage numérique pour indiquer la précision de la surface mesurée. Comparé au niveau à bulle traditionnel, il est plus précis et est souvent utilisé pour les projets de haute précision.
Enfin, on a le niveau laser. Le principe est simple, il projette une ligne droite permettant de vérifier que le mur est bien droit. Il peut être utilisé à l’intérieur et à l’extérieur et est disponible dans une variété de tailles et de styles.
-
- Le mètre ruban
Le mètre est employé pour mesurer la longueur et la largeur des murs, des fenêtres et des portes pendant la construction. Les maçons professionnels les utilisent souvent en longueur de 25 pieds ou plus pour mesurer de grandes surfaces.
-
- L’équerre de maçon
Pour s’assurer de l’alignement des murs, une équerre de maçon peut également être utile. De plus, elle peut servir à mesurer les angles des murs pendant la construction.
Si vous souhaitez vous faire aider par un professionnel, ECHARD PIERRICK vous propose son expertise pour tous vos travaux de maçonnerie, de couverture ou de création et de rénovation de salles de bains. Alors, pour plus d’informations, consultez directement leur site web.