La pose d’une clôture en béton, de A à Z

Comme nous le savons tous, le béton est synonyme de costaud et de durabilité ! Effectivement, face aux intempéries et aux agressions quotidiennes de l’extérieur, rien ne résiste mieux que le béton en termes de matériaux, notamment pour faire l’objet d’une clôture. De plus, il s’accorde facilement à tous les types d’architectures pour avoir un rendu contemporain. Facile à poser et à façonner, le béton épouse facilement toutes les formes pour satisfaire à toutes les envies et les imaginations. Actuellement, de plus en plus d’entreprises comme EURL MONIER TP mettent leurs savoir-faire à l’œuvre afin de réaliser vos souhaits, pour tout type de travaux de maçonnerie. Toutefois, si vous voulez effectuer vous-même la pose de votre clôture en béton, retrouvez avec nous, dans les lignes ci-dessous, tout ce qu’il faut faire. C’est parti !

Les préalables

Avant de vous attaquer à la pose proprement dite de votre clôture en béton, la première chose à faire consiste tout d’abord à relever les mesures et les dimensions de votre future clôture en béton, et par ricochet à inventorier le matériel et les matériaux nécessaires à la réalisation des travaux ! Pour ce faire, vous devrez effectuer des calculs, notamment en délimitant le périmètre qui sera occupé par la future clôture et inventoriant par la suite le nombre de poteaux nécessaire en fonction de la longueur du mur et de sa hauteur !

Étape n°1 : Fondation de la clôture

Le tout calculé et le matériel et les matériaux complets, la première étape de la pose consiste à réaliser la fondation de la clôture. Pour ce faire, étendez un cordeau sur toute la longueur de la clôture pour servir de repère et creuser une fondation pour chaque poteau que vous envisagez d’installer pour soutenir la structure. Pour assurer la durabilité de votre clôture, prévoyez 40 cm de diamètre pour la fondation des poteaux et espacez les de 2 m ! Les fondations des poteaux creusées, reliez-les par des tranchées dont la profondeur devra coïncider avec la hauteur du mur que vous allez ériger !

Étape n°2 : Scellement du premier poteau et pose du soubassement

Les fondations réalisées et les tranchées creusées, continuez les travaux par le scellement du premier poteau et la pose du soubassement. Pour ce faire, mettez le premier poteau en place (dans sa fondation) et scellez-le avec du mortier béton. Pour cela, un béton dosé à 250 kg/m³ devra aisément faire l’affaire. Après cela, posez le soubassement de la clôture en vérifiant bien le niveau ! Si ne niveau n’est pas conforme à la règle de l’art, vous pouvez ajuster l’aplomb en mettant en place des briques ou des cales en bois !

Étape n°4 : Déploiement de la clôture

Le premier poteau et le soubassement posés, déployez maintenant la clôture! En effet, avant de poser les plaques en béton pour ériger les murs il faudrait que vous continuez à installer puis à sceller le reste des poteaux sans oublier de poser les soubassements. Pour ce faire donc, posez le deuxième poteaux et ainsi de suite en tenant compte la verticalité et les niveaux !

Étape n°5 : Pose des plaques béton

Tous les poteaux posés et la clôture déployée, il ne reste plus qu’à poser les plaques de béton pour terminer le travail ! Pour ce faire, attendez quelques jours, afin que le béton soit bien sec, et posez les plaques en hauteur. Vérifiez que toutes les plaques sont calées et réaliser un joint final, puis nettoyer l’ensemble !

Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon moment pour commencer les travaux ! Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !

Laisser un commentaire

Retour en haut