idées-mangeoires-pour-oiseaux

Cinq idées de mangeoires pour les oiseaux que vous pouvez fabriquer

L’hiver peut être une période difficile pour les oiseaux sauvages, alors que les ressources alimentaires se font rares. Une manière de les aider est de leur fournir des mangeoires où ils peuvent se nourrir facilement. Plutôt que d’acheter des mangeoires toutes faites, pourquoi ne pas mettre votre créativité à l’œuvre et en fabriquer vous-même ? Voici cinq idées de mangeoires simples et peu coûteuses que vous pouvez réaliser à partir de matériaux recyclés ou trouvés dans votre maison.

Bouteille en plastique recyclée

Une façon simple de créer une mangeoire pour les oiseaux est d’utiliser une bouteille en plastique vide. Commencez par couper un trou sur le côté de la bouteille, à environ un tiers de sa hauteur. Remplissez-la ensuite de graines pour oiseaux et refermez le bouchon. Enfin, attachez une corde ou une ficelle autour du goulot de la bouteille et suspendez-la à une branche d’arbre. Les oiseaux pourront ainsi se percher sur le rebord et se nourrir facilement.

Mangeoire en carton

Une autre option est de fabriquer une mangeoire à partir de carton. Découpez un rectangle de carton épais et pliez-le en deux pour former une boîte ouverte sur le dessus. Percez des trous de chaque côté pour passer une corde ou une ficelle, puis remplissez la boîte de graines. Suspendez-la à l’extérieur et observez les oiseaux venir se régaler.

Tasse et soucoupe

Si vous avez une vieille tasse et une soucoupe qui traînent dans votre cuisine, vous pouvez facilement les transformer en mangeoire pour les oiseaux. Placez la tasse sur la soucoupe et remplissez-la de graines. Vous pouvez également ajouter un petit bâton ou une branche à l’intérieur de la tasse pour que les oiseaux puissent s’y percher tout en se nourrissant.

Boîte de conserve recyclée

Boîte-de-conserve-recyclée

Une autre idée de mangeoire simple est de réutiliser une boîte de conserve vide. Nettoyez-la soigneusement, puis perforez des petits trous près du bord supérieur pour passer une corde ou une ficelle. Remplissez la boîte de graines et suspendez-la à l’extérieur. Les oiseaux viendront rapidement profiter de ce festin improvisé.

Pomme transformée en mangeoire

Enfin, une manière originale de nourrir les oiseaux est de transformer une pomme en mangeoire. Coupez-la en deux et retirez une partie du centre pour créer un espace où placer les graines. Attachez une corde ou une ficelle autour de la pomme et suspendez-la à une branche d’arbre. Les oiseaux seront intrigués par cette nouvelle source de nourriture.

Que retenir ?

Fabriquer vos propres mangeoires pour les oiseaux est non seulement amusant, mais aussi gratifiant. En utilisant des matériaux recyclés ou trouvés à la maison, vous pouvez contribuer à la préservation de l’environnement tout en offrant un refuge et un repas aux oiseaux sauvages pendant les mois d’hiver difficiles. Alors, laissez libre cours à votre créativité et observez la nature s’épanouir dans votre jardin.

 

Retour en haut