3 conseils pour réussir la décoration extérieure de sa maison

L’aspect extérieur d’un logement est aussi important que celui de l’intérieur. L’extérieur est un lieu de vie à part entière où vous pouvez vous détendre, profiter du soleil ou recevoir vos proches. Il est donc important de bien le décorer pour vous y sentir à votre aise. Découvrez ici 3 conseils à suivre pour réussir la décoration extérieure de votre maison.

Bien revêtir le sol de l’extérieur de la maison

La décoration de l’extérieur de votre logement passe nécessairement par le revêtement du sol. Cette opération offre à votre cours une allure élégante et raffinée. Elle la protège également des intempéries. Dans la longue liste des matériaux pour décorer sa maison par revêtement extérieur, la pierre naturelle et le carrelage sont en pole position. La pierre vous permet de créer un style unique et intemporel en choisissant entre l’ardoise, le granit ou le travertin.

De son côté, le carrelage extérieur est un matériau qui ne retient pas les saletés. De même, son caractère non poreux le rend résistant aux taches. Notez qu’il existe quelques règles à suivre pour poser le revêtement de sol extérieur. Utilisez les outils appropriés et suivez toutes les instructions du fabricant.

Rénover entièrement son jardin

Le jardin est l’un des endroits les plus importants à l’extérieur de votre maison. Il faut régulièrement l’entretenir pour qu’il s’intègre à la décoration extérieure. Pour commencer, nettoyez et désherbez votre jardin. Cela vous permet de connaître l’espace disponible pour un réaménagement de l’espace. Enlevez les mauvaises herbes, les feuilles et les branches mortes. Ensuite, renouvelez la végétation présente dans le jardin.

Dans un jardin ensoleillé, choisissez des pétunias ou des dahlias. Les premières fleurissent tout au long de l’été et existent sous plusieurs formes. De leur côté, les dahlias offrent une floraison longue et abondante qui illumine le jardin pendant plusieurs mois. Dans un jardin ombragé, misez sur les hostas, les bégonias ou les impatiens.

Installer d’excellents luminaires à l’extérieur de la maison

Les luminaires jouent un rôle prépondérant dans la décoration extérieure de votre habitation. Installez donc des appliques murales pour souligner la beauté des éléments architecturaux comme la porte d’entrée, les fenêtres ou les volets. Optez pour des appliques à la lumière douce et diffuse pour votre terrasse. Cela permet de créer un espace de détente.

Pour mettre en scène les plantes et les arbres de l’extérieur, choisissez des projecteurs. Vous pouvez par exemple illuminer les arbres de bas en haut pour un effet spectaculaire. Avec un projecteur, vous pouvez aussi mettre en valeur une sculpture, une fontaine ou un bassin. Enfin, créez une séparation visuelle dans l’espace extérieur grâce à des lampadaires.

Retour en haut