Travaux de maçonnerie : zoom sur le prix du moellon

Le moellon est une pierre de carrière qui est un matériau assez traditionnel, utilisé pour construire des maisons et des murs. Avec le temps, il a été progressivement remplacé par le parpaing. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’est plus utilisé. Au contraire, de nombreuses personnes utilisent encore ce matériau pour la rénovation ou la construction de leur maison. Pour découvrir le prix de ce matériau, nous vous invitons à lire cet article.

Le moellon, c’est quoi ?

Pour dresser un mur, de nombreux matériaux peuvent être utilisés, notamment le moellon.

Comme mentionné plus haut, le moellon est une pierre naturelle, généralement de calcaire. Il est très utilisée pour la construction de fondations ou de différents types de murs, que ce soit des murs extérieurs, de clôture, ou de soutènement. Le moellon peut être très dur ou plus tendre, cela en fonction de sa provenance.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce matériau ?

Il faut savoir que le moellon peut présenter de nombreux avantages. Parmi ses principaux avantages s’affichent sa grande résistance. En effet, le moellon peut présenter une grande robustesse face aux intempéries et aux catastrophes naturelles, que ce soit de fortes tempêtes ou des tremblements de terre. De plus, si vous cherchez un matériau incombustible, le moellon est certainement ce qu’il vous faut. Il permet de protéger votre construction des risques d’incendie.

Il faut également savoir que le moellon est un matériau pouvant être manipulé par une seule personne. Vous n’aurez ainsi pas besoin d’appeler tout un personnel, un artisan vous suffira. Cela s’explique par ses dimensions et sa masse. Toutefois, cette facilité concernant sa manipulation peut s’accompagner de certains inconvénients, notamment le fait qu’il soit assez fragile et poreux. Pour y remédier, il vous suffit de le recouvrir d’enduit. Cela le rendra plus épais.

Cependant, même s’il présente de nombreux avantages, il peut aussi avoir quelques inconvénients. Vous ne pouvez pas l’utiliser pour le façonner à votre guise concernant l’architecture de votre maison, car il peut posséder une forme assez irrégulière. Et concernant son prix, il est onéreux du fait de sa difficulté de pose.

A combien s’élève le prix du moellon ?

Pour calculer le prix du moellon, il faut se référer à son épaisseur, c’est pour cela qu’il s’exprime en m³. En plus de l’épaisseur du mur, il faut tenir compte de plusieurs autres paramètres pour calculer le prix du moellon, à savoir la taille du mur, les spécificités de son installation et le professionnel que vous aurez choisi.

Pour monter un mur en moellon, le prix est généralement compris entre 300 et 1 000 euros le m³. Mais cela peut varier en fonction de la région dans laquelle vous-vous trouvez. Il peut s’estimer à 40 euros le m³ pour le moellon récupéré en carrière et 80 euros le m³ s’il est vendu en palette. A noter que le prix du moellon reste faible par rapport aux frais de main d’œuvre pour son installation.

Les frais de main d’œuvre pour l’installation d’un mur en moellon est coûteux du fait de la complexité des travaux. Il faut savoir que pour un maçon aguerri, il faut une journée pour tailler et poser 1 m³ de moellon. De plus, il est nécessaire de retravailler les formes avant de poser le moellon. Le coût total de la main d’œuvre peut alors s’élever jusqu’à environ 420 euros le m³.

Pourquoi confier la réalisation d’un mur en moellon à un professionnel ?

Comme il a été dit précédemment, la réalisation d’une construction en moellons est assez difficile. C’est pour cela qu’elle nécessite l’intervention d’un professionnel. En effet, ce dernier possède les compétences et l’expérience nécessaires pour maîtriser les différentes techniques de pose du moellon, pour déterminer l’épaisseur idéal du mur, choisir le mortier et réaliser un travail de qualité dans un bref délai.

Laisser un commentaire

Retour en haut