Les raisons d’abattre un mur maçonné sont nombreuses : gain d’espace supplémentaire, aménagement de la pièce, etc. Quelle que soit la raison qui motive votre décision, découvrez ci-après comment abattre un mur maçonné.
Déterminer le type de mur à abattre
Avant de démolir un mur maçonné, la première chose à faire est de déterminer sa nature. Vous pouvez reconnaître un mur porteur ou un mur de soutien grâce à son épaisseur qui avoisine les 15 cm et plus. Il a aussi tendance à sonner plein lorsque vous tapez dessus. L’emplacement de ce type de paroi vous permet entre autres de déterminer quel type de mur est-ce. En général, les murs porteurs se situent au cœur de la maison ou en façade. Ils présentent aussi des poutres semi-apparentes ou apparentes au niveau des plafonds.
En ce qui concerne une cloison ou un mur non-porteur, vous pouvez facilement le reconnaître au son creux produit lorsque vous tapez dessus. Son épaisseur n’excède généralement pas 8 cm.
Identifier les câbles et les canalisations
L’abattage d’un mur maçonné passe également par la localisation des câbles et des canalisations. Cela permet d’éviter de les endommager ou de les casser. Une fois que vous les avez identifié, vous pouvez supprimer les arrivées ou les déplacer.
Pour ne pas abîmer les câbles et les canalisations, servez-vous d’un burin ou d’un marteau afin de marquer leur parcours. Profitez-en pour repérer les prises électriques et les interrupteurs endommagés afin de les changer et limiter les éventuels dégâts.
Protéger la zone du chantier
La protection de la zone du chantier fait partie des nombreuses étapes de démolition d’un mur maçonné. Pour ce faire, utilisez des couvertures ou des vieux draps pour recouvrir le sol. Prévoyez entre autres l’installation de bâche pour protéger vos meubles de la poussière et de toutes sortes de saletés. Pour rendre cela plus solide, vous pouvez aussi scotcher la bâche.
Déterminer les différentes étapes pour abattre un mur maçonné
Pour abattre un mur maçonné, différentes étapes sont à respecter. Elles varient en fonction du type de mur à démolir. Dans le cas de l’abattage d’un mur porteur, par exemple, vous devez commencer par la démolition du mur en continuant par l’étayage.
S’il s’agit de la démolition de cloison, vérifiez avant tout la présence de fils électriques. S’il y a des fils électriques à l’intérieur des cloisons, il vaut mieux les déplacer. Par la suite, déterminez le type de matériau avant d’enlever les plinthes, les trumeaux décoratifs et les corniches.
Réaliser les différentes formalités administratives
Pour abattre un mur maçonné, vous devez réaliser certaines formalités administratives. Celles-ci varient en fonction de la personne qui effectue les travaux. Si vous êtes propriétaire d’une maison, vous n’avez qu’à déposer une demande de permis de construire auprès de la mairie. Dans le cas d’un agrandissement qui ne dépasse pas 20 m² ou 40 m² pour une maison soumise au PLU, une simple déclaration préalable des travaux est suffisante.
S’il s’agit d’une démolition de mur maçonné d’un appartement réalisée par son propriétaire, vous êtes obligé de vérifier la faisabilité des travaux en prenant compte des règles de copropriété. Pour monter votre dossier, vous pouvez aussi prendre contact avec un bureau d’études. Pour abattre un mur porteur en copropriété, un permis de construire est indispensable. Par contre, s’il s’agit de la démolition de cloisons, un simple accord de la copropriété est amplement suffisant.
Pour ce qui est d’un locataire qui souhaite abattre un mur maçonné, vous devez obtenir l’accord du propriétaire avant de débuter les travaux.
Bref, pour abattre un mur maçonné, vous devez avant tout identifier sa nature : mur porteur ou non-porteur. Par la suite, réalisez les différentes formalités administratives y afférentes. N’oubliez pas non plus de vérifier s’il y a des câbles électriques ou des canalisations à l’intérieur des murs afin d’éviter de les endommager.